Retour


La laine de verre de Saint-Gobain Isover : une solution écologique et performante pour l'isolation




La Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire des produits (FDES) de Saint-Gobain Isover offre un aperçu transparent des impacts environnementaux liés à la production d'1 m2 de laine de verre. Fabriquée à partir de matières premières naturelles telles que le sable, ou de matières recyclées comme le calcin, la laine de verre se présente sous la forme d'un "matelas de laine minérale", composé d'une structure souple et d'air.

La magie opère grâce à sa structure enchevêtrée, conférant à la laine de verre une porosité qui piège l'air, offrant ainsi des propriétés d'isolation thermique exceptionnelles. Outre son rôle dans le maintien de la température, cette structure poreuse et élastique agit comme un absorbeur de bruit, aidant à atténuer les sons aériens et les bruits de chocs, tout en permettant une correction acoustique à l'intérieur des espaces.

Un avantage majeur de la laine minérale réside dans sa composition à base de minéraux incombustibles par nature. Cette caractéristique offre une double protection en évitant de nourrir les flammes et en limitant la propagation du feu, ce qui en fait un choix sûr pour l'isolation.

L'application de la laine de verre répond aux normes strictes de la NF EN 16783 pour les isolants. Elle est idéale pour l'isolation entre les chevrons d'un toit à deux enveloppes ou du plafond du dernier étage, notamment dans des zones non encore praticables mais accessibles (DZ).

En termes de durabilité, la laine minérale affiche une longévité similaire à celle d'un bâtiment, tant que le composant fait partie intégrante de la structure, souvent établie à 50 ans. Ainsi, la laine de verre de Saint-Gobain Isover s'inscrit non seulement comme un choix écologique, mais aussi comme une solution durable et performante pour répondre aux besoins d'isolation thermique et acoustique de nos habitats.

Fiches techniques







  • © 2023 - JS ENERGIE